Carmen, le projet

Comment ça fonctionne ?

Des ateliers intergénérationnels gratuits, associant familles et adultes à partir de 16 ans, sont organisés depuis le 30 septembre 2017.  Dès cette première rencontre, le public-interprète et les chœurs amateurs partenaires s’engagent dans une dynamique visant à faire de la différence de l’autre une richesse pour soi. Les intervenants de l’équipe pédagogique animent ces ateliers pour permettre l’apprentissage et la révision de l’œuvre dans la direction de l’interprétation finale commune, tout en développant aussi des aspects extra-musicaux : pourquoi un concert participatif, pourquoi cette œuvre, etc.

Les ateliers, à la fois accessibles et efficaces, réunissent chaque fois un chœur partenaire et du public interprète de septembre 2017 à mai 2018 à raison d’une séance par mois, le samedi ou dimanche dans l’après-midi hors vacances scolaires, sans compter le raccord et le concert. Les ateliers sont prévus dans le centre-ville et dans les quartiers.

Tous les participants ont droit à des partitions comportant des indications et des aides. Les non-initiés apprennent à les utiliser de manière ludique lors des ateliers.

Les ateliers peuvent par ailleurs être assortis de visites et de découvertes de lieux culturels emblématiques, tels que l’Opéra national du Rhin et des locaux de répétition de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.

Qui est concerné ?

Le projet touche plusieurs publics, des plus professionnalisés aux plus amateurs, et ceci à grâce à plusieurs entrées différentes :

  • la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin (OnR) : les adolescents de l’Opéra du Rhin seront le chœur pilote et contribueront à montrer que la musique classique peut aussi toucher un public jeune
  • les ateliers périscolaires en lien avec le temps scolaire organisés par la Direction de l’Éducation au sein de 7 écoles de Strasbourg, animés par des intervenants de la Maîtrise de l’OnR
  • des chœurs amateurs de Strasbourg et Européens: Orfeó Ramon Llull – Majorque (Espagne) Direction – Irina Capriles; Männerchor « Liederhalle » – Kehl (Allemagne) Direction: Robert Helm; Choeur d’hommes « Union de Kolbsheim »  Direction – Christian Munch; Chorale de l’école de musique de Cronenbourg – Strasbourg
    Direction – Svitlana Kundys
  • le réseau des écoles de musique de Strasbourg
  • le public interprète : toute personne à partir de 16 ans. Aucun niveau préalable n’est requis. Parmi ce public :
    – le grand public, déjà potentiellement initié ou non à la musique et à la culture en général,
    – les familles,
    – les habitants des quartiers prioritaires de la ville.

A l’instar de l’édition 2017, des solistes vocaux et instrumentaux forment le socle professionnel du projet.

Suivre le projet

Une émission mensuelle spéciale est animée depuis la rentrée 2018 par le directeur musical du projet, Luciano Bibiloni, sur Accent4. Les auditeurs peuvent écouter des extraits de Carmen, des musiques de la période et du compositeur et améliorer leur connaissance des autres projets participatifs dans le monde et de la musique chorale en général.