Chœurs de cinéma, le projet

concert-participatif-choeurs-chorale

 

Pour la troisième édition du projet participatif « A vos marques, prêts…chantez ! » le fil conducteur sera composé par des CHŒURS DE CINÉMA : de grandes œuvres chorales utilisées dans des films de tous les temps seront partagées avec un public de plus en plus nombreux pour une représentation unique le 22 juin 2019 au Zénith Europe de Strasbourg. Des compositeurs classiques, tels que Verdi, Haendel ou Mozart, tout comme des compositeurs de musique de cinéma, voire des compositeurs complètement inconnus du grand public nourriront musicalement une soirée hors du commun.

Enfants et adultes, débutants ou amateurs confirmés, écoliers, étudiants, parents, maîtrisiens ou des solistes professionnels ; ce seront plus d’un millier à mêler leurs voix, guidés par les Petits Chanteurs de Strasbourg et soutenus par l’Orchestre du Rhin, pour vivre une expérience remplie de surprises. A la tête et à l’origine de ce projet, Luciano Bibiloni dirigera ces immenses chœur et orchestre.

De septembre à juin, pendant toute la saison 2018-2019, des ateliers mensuels auront lieu partout à Strasbourg et rayonnant au-delà, permettront de préparer ce projet artistique et citoyen, un projet ambitieux musicalement et humainement. L’objectif étant de provoquer la rencontre entre des publics diversifiés, à l’image des citoyens de la ville, ainsi que la rencontre du public avec la pratique musicale et la confrontation avec des œuvres qui lui appartient.

Musique et cinéma s’alterneront pour raconter une histoire, et convergeront en superposition, notamment sur le Libera Me, de Verdi, pour provoquer des émotions qui nourriront ce public participatif et les spectateurs venus au spectacle final.

Cette saison, le public participatif sera à la fois sur scène et autour afin de pouvoir atteindre les spectateurs par différents axes. La mise en espace du chœur et des images promet donc d’être une belle surprise pour tous.

Venus également de tout le Bas Rhin, du Grand Est et même d’autres pays de l’Union, cette convergence de publics démontrera une fois de plus le rôle de capitale européenne de Strasbourg.