Le Messie Multiculturel, d’après Haendel

Ce concert est une aventure musicale unique qui réunit l’Orchestre du Rhin, les jeunes voix de la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin et plus d’une centaine de chanteurs participatifs pour donner à entendre une version inédite du Messie, l’une des pièces les plus populaires de G. F. Haendel, chef-d’œuvre du genre oratorio. 

L’œuvre sera revisitée et recrée pour l’occasion, en mettant à l’honneur des influences musicales multiples : afghanes, indiennes et latino américaines principalement. Cette œuvre mythique prendra ainsi un nouveau visage, laissant entendre les émotions communes que l’on peut trouver dans les traditions musicales de partout dans le monde. De la même façon que les danses baroques ont influencé le style baroque de Haendel, ce sont les danses d’autres cultures qui mettront en lumière de nouveaux accents. 

Il s’agira aussi d’un dialogue dans le temps car Mozart viendra nous faire un clin d’œil avouant avoir été inspiré par le Messie pour composer son Requiem, et si ça se trouve, peut-être, Haydn viendra saluer également.

Organisation

  • Vendredi 9 décembre 2022 à 18h00 : atelier de préparation (environ trois heures)
  • Samedi 10 décembre 2022 à 18h00 : mise en voix et raccord
  • Samedi 10 décembre 2022 à 20h00 : concert participatif

Programme musical

Si vous n’avez jamais chanté le Messie auparavant, c’est l’occasion de vous joindre à cette tradition de l’Orchestre du Rhin à l’aide des enregistrements de préparation disponibles dans la rubrique « Matériel interactif » !

Le Messie participatif est ouvert à tous, qu’ils soient inscrits au projet A vos marques, prêts…Chantez ! cette saison, ou pas ! Parlez-en donc à vos familles et vos proches et venez chanter ensemble à l’occasion de ce concert incontournable !