Les Archanges, le projet

Pour la saison 2019-2020, l’Orchestre du Rhin propose un nouveau projet participatif consistant en la création mondiale de la version symphonique-chorale de l’oratorio/opéra Les Archanges, de Di Giusto et Rigou.

Cette nouvelle édition associera à nouveau chanteurs professionnels et amateurs, jeunes et adultes. Ils seront guidés par les Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin et l’Orchestre du Rhin sous la direction de Luciano Bibiloni, chef de chœur et chef d’orchestre à l’origine du projet. Vous êtes invité à prendre part à cette expérience hors du commun dès maintenant, par l’inscription aux ateliers participatifs ayant lieu une fois par mois à partir de septembre 2019. L’œuvre, chantée en français, évoque l’épopée de l’aéropostale et notamment la fascination des pilotes, Jean Mermoz, Antoine de Saint Exupéry, etc., pour l’Amérique du sud.

Cette œuvre classique mêle les genres musicaux, allant du jazz à la musique africaine, en passant par la musique espagnole et des Balkans. Autant d’influences musicales qui donneront toute sa particularité à l’apprentissage de ce répertoire inédit.

La représentation finale est prévue le samedi 13 juin 2020 au Zénith Europe de Strasbourg.

Entre 8 et 10 ateliers de répétitions sont prévus pendant la saison 2019-2020, majoritairement à l’Opéra de Strasbourg. Vous en trouverez les dates dans l’onglet « Les ateliers ».