« A vos marques, prêts… Chantez ! Voix symphoniques », a proposé, tout au long de l’année, d’explorer des œuvres symphoniques chorales aussi inhabituelles qu’extraordinairement fascinantes réunies dans deux programmes autour de Bach et Jenkins.
Vous aurez ainsi plaisir à entendre le programme « Chants de l’âme », autour des plus belles œuvres du célèbre compositeur Karl Jenkins dans son oratorio appelé Symphonic Adiemus. Cette grande œuvre est une synthèse de plusieurs années de recherches et découvertes musicales puissantes. Beaucoup de ces mélodies ont été entendues dans des films, tels qu’Avatar. Un programme qui laisse place à la rêverie, à l’imaginaire et bien sûr, à la beauté de la communion de toutes les voix. Ce concert, pensé autour de l’inclusion et d’épanouissement au travers de la pratique artistique, réunit des centaines de chanteurs adultes mais aussi les enfants des établissements scolaires et des écoles de musique de l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que des adolescents issus d’instituts médico-éducatifs du département.
Le second concert « Bach immortel », sera un hommage à Jean-Sébastien Bach à travers ses influences et ses adeptes. Au centre du programme : son illustre Magnificat, une oeuvre en 12 mouvements très variés synthétisant la force de sa création mélodique et harmonique, et des orchestrations épatantes. Le Magnificat de Vivaldi, que Bach admirait énormément, viendra créer un contrepoint mettant en évidence des sources d’inspiration. D’autre part, le Kyrie, de Bibiloni, interprété pour la première fois en Alsace, surprendra le public par ses textures polychorales et ses tourbillons orchestraux originaux.
Le public attendu nombreux à ces concerts, avec plus de 1200 personnes par séance, sera certainement surpris et enthousiasmé d’entendre également des quodlibets superposant les plus célèbres thèmes de Bach à des mélodies qui ne semblent rien avoir en commun, comme le I Believe, chanté par Elvis Presley !
A vos marques, prêts… Chantez !
Un projet artistique, citoyen et intergénérationnel
L’Orchestre du Rhin et la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin – Petits Chanteurs de Strasbourg – développent ce projet inédit en France depuis 8 ans: rassembler un public intergénérationnel et citoyen de chanteurs amateurs et professionnels autour d’un projet de concert participatif : À vos marques, prêts… chantez!
L’objectif ?
Un spectacle où plus d’un millier d’interprètes, amateurs ou accomplis, jeunes et moins jeunes, écoliers et parents, sont guidés par les jeunes voix strasbourgeoises de la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin et par l’Orchestre du Rhin afin de donner une version hors du commun de par son enthousiasme et son énergie, du programme choisi.
Que ce soit dans le genre oratorio, l’opéra, la musique de cinéma ou d’autres aventures musicales, une nouvelle thématique est choisie chaque année, avec ambition artistique mais ouverte à la participation du plus grand nombre.
Le spectacle – Note d’intention
Avec le projet “A vos marques, prêts… Chantez ! », nous avons exploré ensemble la musique chorale, l’opéra, le cinéma, la danse ; nous avons entendu ce que l’art peut dire sur notre maison, notre planète qui brûle, sur notre culture et sur la culture des autres, qui enrichit la nôtre.
Avec Voix Symphoniques, l’édition 2024 se veut également l’exploration de musiques différentes, des anciennes aux très récentes. Et si lors du concert de juin 2023 nous avons fait un voyage autour du monde, nous aurons l’occasion cette saison de visiter notre monde intérieur, en musique. Avec deux modules parallèles, Chants de l’âme et Bach immortel, il sera possible de scruter les mouvements de l’âme, par l’une, l’autre ou les deux possibilités. Dans un cas ce sera la spiritualité de la musique de Karl Jenkins, le compositeur classique contemporain le plus joué au monde, et dans l’autre, la musique de Bach qui a inspiré tant d’esprits.
Toutes les cultures cherchent la transcendance et chacun de nous cherche du sens. Trouver du sens dans la beauté, dans un collectif, dans la beauté du faire ensemble, du vivre-ensemble, nous permettra de le partager et élèvera aussi bien l’âme des chanteurs que des spectateurs.
Luciano Bibiloni
ADIEMUS SYMPHONIQUE, Karl Jenkins
- In Caelum Fero
- Za Ma Ba
- Adiemus
- Song Of The Spirit
- Elegia
- Kayama
- Tintinnabulum partie I
- Tintinnabulum partie II
- Cantilena
- Zarabanda
- Hymn
- Song Of The Plains
BABA YETU, arr. Luciano Bibiloni