Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin

Les Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin sont le partenaire historique et fondateur des concerts participatifs que développe Luciano Bibiloni. Ils sont aussi – chaque année – le chœur pilote du concert participatif A vos marques, prêts… Chantez !.

Créés en 2001 par Philippe Utard, les Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin forment un ensemble de référence dans la vie musicale alsacienne. Éclectisme du répertoire, originalité des œuvres abordées et grande qualité artistique sont sa signature ; une combinaison née de l’étroite coopération développée avec l’Opéra national du Rhin. Depuis 2009 en effet, la Maîtrise est associée à la programmation lyrique de l’institution et se produit sur les différentes scènes de l’OnR. En parallèle, les Petits Chanteurs de Strasbourg mènent leur propre programme de concerts.

Pour cette saison 2022-2023, la Maîtrise est composée de 135 choristes, filles et garçons de 7 à 18 ans, répartis au sein de six chœurs, allant du Jardin vocal au Chœur d’hommes. À sa direction depuis 2013, le chef et compositeur franco-argentin Luciano Bibiloni est assisté de Frédérique Autret, spécialiste du chant choral en milieu scolaire. Alexia Walter, responsable des pédagogies actives, Susan Griffiths, Christophe de Ray-Lassaigne et Kim-Marie Woodhouse, professeurs de technique vocale, complètent l’équipe pédagogique. Un dispositif qui permet d’adapter le travail à la capacité de chacun, et ouvre les Petits Chanteurs de Strasbourg à un large spectre d’interprétation du répertoire vocal.

Il est complété depuis 2021 de Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) au sein de l’école des Romains, dans le quartier de Koenigshoffen de Strasbourg. Une double mission anime en effet l’association : la réalisation de prestations d’une grande exigence artistique et la formation des enfants. Celle-ci vise à développer le potentiel de chacun et, plus généralement, les qualités humaines qui en feront des citoyens ouverts sur le monde.