9ème édition 2025 – Chants d’humanité

Pour sa 9ᵉ édition participative, l’Orchestre du Rhin a placé les émotions au cœur de son programme. Le long de la saison les chanteurs et instrumentistes se sont unis autour d’œuvres de compositeurs britanniques du XXIᵉ siècle : Messe L’Homme armé de Karl Jenkins, Annelies de James Whitbourn en hommage à Anne Frank, Eternal Light de Howard Goodall et Song of Songs de Patrick Hawes.

Le parcours musical a ouvert sur un chant médiéval, rappelant que, de tout temps et en tous lieux, on a chanté pour se relier et faire mémoire. De la figure universelle de « l’homme armé » à la première grande mise en musique du Journal d’Anne Frank, en passant par un cantique d’espérance, chaque page a invité à ressentir ensemble au-delà des différences.

Avec plus de 700 participants réunis, ce projet a démontré que c’est notre humanité qui nous relie, et que le chant et la poésie, peuvent faire battre chœurs et cœurs au même rythme. Après avoir exploré le dialogue des cultures en 2024, l’édition 2025 a porté la voix pour la paix, jusqu’au quolibet final mêlant latin, arabe et hébreu.

Distribution :

Orchestre du Rhin

Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin

Soprano : Evgenia Selina

Chanteurs participatifs

Chœurs et écoles partenaires 

Sous la direction de Luciano Bibiloni