Édition 2017 : le Messie de Haendel

Le projet participatif  « A vos marques, prêts… Chantez ! » a commencé en 2017 avec l’oratorio le plus populaire au monde : le Messie de Haendel.

 

 

Des ateliers sur plusieurs mois sont organisés pour permettre l’apprentissage et la révision des œuvres.

Un petit aperçu ci-dessous !

 

Le 28 janvier 2017, le concert participatif du Messie a été donné au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Ce projet expérimental, soutenu par la Ville de Strasbourg, la Fondation Orange, la DRAC Grand EST, la Fondation SNCF et la Fondation Passions Alsace, a rassemblé plus de 800 chanteurs, pilotés par la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin et l’Orchestre du Rhin, sur instruments anciens, posant les premiers jalons d’un travail transversal.

L’évènement a rencontré un franc succès. Egalement diffusé en live, le concert a obtenu plus de 15 000 vues en live, du jamais vu pour un spectacle artistique à Strasbourg ! Il a conforté Strasbourg dans son rôle de centre culturel de la région et permis le développement d’un système coopératif, réunissant chanteurs amateurs, écoles publiques, inscrits individuels, écoles de musique et musiciens professionnels.

Le concert a été diffusé en live sur Facebook et est disponible sur Dailymotion :

Une reprise du Messie de Haendel a eu lieu le 21 janvier 2018 à la Cathédrale de Strasbourg pour revivre le moment extraordinaire de la saison dernière et développer le chant participatif spontané. Beaucoup de chanteurs amateurs ayant participé au Messie sont présents pour “A vos marques, chantez… Carmen !”