4ème / 5ème édition 2021 : Le Colibri & Les Archanges

Les 4e et 5e éditions des concerts participatifs A vos marques, prêts… chantez ! ont proposé un voyage musical autour de deux créations mondiales.

Le projet

Il aura fallu deux saisons pour mener à bien ce projet et proposer un voyage musical autour de deux créations mondiales du compositeur argentin Gerardo di Giusto : Le Colibri, oratorio-écologique sur les enjeux environnementaux et la version symphonique chorale de l’œuvre Les Archanges, oratorio-opéra pour revivre l’épopée de l’aéropostale en musique.

Enfants et adultes, débutants ou amateurs confirmés, écoliers, étudiants, parents, maîtrisiens ou des solistes professionnels ont mêlé leurs voix, guidées par les Petits Chanteurs de Strasbourg-Maîtrise de l’Opéra national du Rhin pour un rendu spectaculaire lors du spectacle au Zénith accompagné par de la danse, de l’illustration sur écran géant, des cerfs-volants.

De septembre 2019 à juin 2021, des ateliers mensuels ont eu lieu, permettant de préparer ce projet artistique et citoyen, un projet ambitieux musicalement et humainement.

Pandémie, confinement… on s’est adapté.

Chanter encore et toujours, garder le lien… nous avons mis tout en œuvre pour continuer l’aventure.

Des ateliers virtuels

Plusieurs ateliers de répétition du Colibri et des Archanges n’ont pu se tenir normalement. Afin de poursuivre la préparation des œuvres depuis chez soi, Luciano a organisé des ateliers virtuels à partir de mars 2020, pour pouvoir répéter malgré tout et partager des moments musicaux plein de sens.

En février 2021, les participants ont été invités à répéter le temps weekend dans un atelier virtuel en compagnie des voix de la Maîtrise.

Des manifestations-répétitions.

En mars et avril 2021, ont eu lieu deux manifestations-répétitions : à la COOP au Port du Rhin et au parc des Contades.

Défendre la pratique artistique amateur et retrouver la joie de pouvoir chanter ensemble.

Reportage France 3 – 11/7/21

Un clip pour la Journée Internationale des Rivières

Création mondiale de « Hacia el mañana/Tomorrow is today », de l’Oratorio Ecologique « Le Colibri », par des instrumentistes et chanteurs de 3 continents (Argentine, Espagne, France, Philippines, Russie et Singapour)

Dans le cadre de la Journée Internationale pour les Rivières, l’Orchestre du Rhin et son projet A vos marques, prêts, chantez se sont associés à la Banda Sinfónica Nacional de Ciegos « Pascual Grisolía » (Argentina), ainsi qu’aux chanteurs de 5 pays différents : Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du RhinA vos marques, prêts, chantez, The Boy Choir of the Glinka Choir College St. Petersburg Хоровое училище им. М.И.Глинки (Russie), Coro Joven del Teatre Principal de Palma(Espagne), Novo Concertante Manila(Philipinnes), Choir of The School of the Arts, Singapore – SOTA (Singapour) et les solistes Nathalie Gaudefroy, soprano, et Jean-Luc Chaignaud, baryton, pour le Projet Musical International autour de l’Oratorio Ecologique « Le Colibri » de Gerardo Di Giusto

« Hacia el Mañana / Tomorrow is Today” est le dernier mouvement de l’œuvre de Gerardo Di Giusto. Les paroles écrites par Luciano Bibiloni, Helene Hucher et Egor Lisitsyn, symbolisent la puissance du collectif et la nécessité du respect de la nature pour préserver notre maison à tous. Un chant empli d’espoir et reflet de la diversité qui nous compose.

Le spectacle 

Le samedi 19 juin 2021, au Zénith Europe de Strasbourg, a eu lieu le spectacle musical participatif.

Ce fut une rencontre artistique exceptionnelle où se sont mêlés musique, chant, théâtre, danse et arts visuels sous la direction de Luciano Bibiloni. 

Avec l’Orchestre du Rhin et la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin, les 600 voix d’adultes et d’enfants, les solistes Judith Gauthier et Christophe Gay, le comédien Fred Cacheux, les 50 jeunes danseurs du Centre Chorégraphique de Strasbourg, menés par le chorégraphe David Llari du Ballet de la Danse Physique Contemporaine, les dessins sur écran géant en direct de Sherley Freudenreich inspirée par « Le Colibri » de Di Giusto, la scénographie d’Albane Aubin et la création-lumière de Christian Peuckert.

Premier concert de musique classique dans un Zénith de tout le pays après la pandémie, ce fut un moment extrêmement puissant et mémorable, artistique et humainement, pour tous.