Jenkins 1 : In caelum fero
Ce sont surtout les premières notes de chaque section qu’il faut chanter avec conviction, donc il est important de se faire un plan mental du morceau. Section 1 « Mawe », section 2 « Akea », section 1 « Mawe » avec variation, section 3 « Ama yama kama » (bouche ouverte avant commencer !), retour au début et attention de bien attaquer la *coda (Ah….) tout en accompagnant les enfants qui vous donnent le rythme pour la dernière note du morceau (une syncope, donc avant le temps).
Jenkins 3 : Adiemus
Attention à bien lier les phrases (par 4 mesures) sans respirer entre la 2ème et 3ème mesure de chaque phrase. Si vous avez du mal à « tenir » un beau chant pendant les 4 mesures, respirez en alternance collective en évitant ce milieu de phrase. Attention à la fin de la section avant la coda avec son grand crescendo en chantant « A-yaaaaa » ! (et pas ayé, comme les sections précédentes).
Jenkins 4 : Song of the spirit
Nous avons travaillé le « hoquet » là où il y a des notes piquées. Ne l’oubliez pas tout le long du morceau. Ce n’est pas un morceau facile et vous vous en sortez déjà très bien !
Jenkins 5 : Elegia
Morceau en apparence simple, mais attention à ne pas baisser la garde. Il y a des crescendos et diminuendos (c’est-à-dire, des « anflés ») qui permettent de donner du relief. 3 couplets : 1er « Ma laweha », 2ème « A sa mala va », 3ème , retour de « Ma laweha »
Jenkins 6 : Kayama
C’est un morceau qui est très agréable pour chanteurs et spectateurs aussi. Attention aux longues notes des fins des phrases. Essayez de les mesurer (3 temps, 2 temps, etc.)
Jenkins 8 : Tintinnabulum (II)
Les ténors et les basses commencent le morceau dans le médium de la voix et, après la reprise, la nouvelle section (lettre C) démarre plutôt dans le grave, comme les sopranos (les altis son à l’aise dans cette tessiture!). Attention à “amabieh”, c’est ici qu’on se mêle les pinceaux.
On a tendance à accélérer un peu sur ce morceau, et les pupitres se déplacent. Il est donc important de bien regarder la battue du chef, de bien se connecter à l’accompagnement. La coda reste un peu difficile car les rôles adultes/enfants s’inversent d’un coup.
Jenkins 10 : Zarabanda
Il y a quelques “pièges” à cause des la mesure d’attente de 3 temps après chaque 4ème “senosuno” mais il y a déjà beaucoup moins de participants qui se font avoir en tant que solistes à leur insu ! A la lettre A, après l’introduction, les alti avec les ténors, présentent le thème avec conviction. Après c’est en tutti que le thème est chanté. Dans tous les cas, attention à avoir une bonne posture, à abaisser la mâchoire quand la mélodie monte…
Jenkins 12 : Song of the plains
Souriez!
Attention, sopranes, à la différence entre la fin de section mesure 68 et la version “étirée” mesure 166.
Ce sera un superbe dernier mouvement de l’Oratorio.
Baba yetu
Souvenez-vous de sentir la procession interne (et un peu externe quand même). Chantez en marchant, en sentant le rythme dans tout le corps, pas juste dans la tête.
Pour la coda (lettre I), sopranes attention de bien lancer la deuxième syllabe de “ba-BA yetu, yetu” et un deuxième “Ba” avec le saut ascendant bien préparé avec un grand espace au fond de la gorge.
Et… souriez!
Baba yetu risque d’être rechanté en tant que Bis du concert.
—-
Deposuit potentes, Magnificat, Vivaldi
Les chanteurs participatifs se mettront debout dès que la maîtrise chantera “Fecit potentiam” avec énergie. Pour mémoire: 4 Fecit potentiam ( Magnificat RV 610 Vivaldi)
Vous le savez par coeur, faites vous confiance et amusez-vous!
Bach, Magnificat 1
Bach aurait rêvé d’avoir tant de chanteurs engagés pour cette grande œuvre chorale.
La difficulté: que les mouvements rapides deviennent modérés et que les mouvements lents deviennent trop rapides. Solution: réagir au geste du chef et en pas “attendre” le soutien de l’orchestre. Il faut anticiper chaque section en inspirant plus tôt et en préparant la “place” du son que vous allez chanter ensuite.
Bach, Magnificat 4, Omnes generationes
Secret pour réussir: regarder les entrées du chef et alterner la révision avec et sans partition
Bach, Magnificat 7, Fecit potentiam
Il y a encore quelques hésitations, mais le mouvement a commencé à prendre de la forme. Attention juste au dernier accord: vous vous souvenez quand on a glissé d’un demi-ton ascendant tous ensemble? Il faut faire cela! Ça nous permettra d’améliorer le justesse de cet accord
Bach, Magnificat 11, Sicut locutus est
Nous avions chanté par cœur chaque entrée (sujet) et chaque contre-sujet. Ça sonnait beaucoup mieux qu’en lisant. Mieux c’est mieux, non?
Bach, Magnificat 12, Gloria Patri
C’est un mouvement difficile, mais vous le connaissez globalement très bien. Faites-vous confiance et sortez votre voix.
Le “Et in saecula” c’est un chant “en équipe”. Les S1 et A1 ensemble, d’abord, répondues par S2 et A2 après, à partir des mêmes hauteurs. A la mesure 39, sur le 3ème temps, je vous ferai le signe que vous indique que vous devez démarrer rapidement votre dernière vocalise sur ce “o” long (saeculooorum). Impossible de se caler à l’oreille, on se connecte visuellement et en esprit!
Bibiloni, Kyrie
Bravo pour l’incroyable évolution de ce morceau, qui contient des sonorités un peu nouvelles même s’il n’y a rien dedans qui ne se trouve pas déjà dans la musique de Bach (mais dans un autre ordre!)
Introduction ou pré-exposition (mesures 1 à 44): Ça sonne déjà très bien ! Maintenant, souvenez vous de profiter un maximum des sonorités et de l’expérience de découvrir de nouvelles musiques ensemble. Attention juste aux durées de fin de section (parfois 1 temps, parfois 3 temps en alternance avec la maîtrise).
Exposition (mesure 55): que ce thème sonne titanesque! Regardez-moi dès le crescendo qui le précède pour que toutes les énergies convergent.
Développement (mesure 91): c’est un des moments de gloire du chœur participatif. Attention à l’entrée des alti (mesure 95), vous avez tendance à chanter trop grave et c’est un unisson avec les sopranes. Deuxième entrée des ténors et basses (mesure 102): il faut vraiment se lancer et avoir le texte en tête. Impossible de bien chanter avec la tête penchée sur la partition. A la mesure 113 Maîtrise et participatif chantent pareil (para interceder…), restez connectés (au chef, à la maîtrise, les uns aux autres). La mesure 117 est un peu fragile, mais nous avons bien travaillé à 121 pour enchaîner même en cas d’accident. À 130 ça sonne super bien et ça permet de commencer à anticiper la réexposition Le “pont” à 139 est un canon stricte: ténor et basses, vous allez entendre à l’orchestre votre thème une mesure avant que ce ne soit à vous de chanter. Ça vous permettra de trouver votre note.
Réexposition (mesure 152): N’oubliez pas de bien regarder (le chef) pour démarrer ensemble.
Still Bach
Morceau chanté par la maîtrise
I believe
Risque d’être rechanté en tant que Bis du concert.