Le Ballet de Danse Physique Contemporaine
Le Ballet de danse physique contemporaine a été créé en 2015 par l’auteur chorégraphe David Llari. La danse physique contemporaine est un langage qui repose dans l’intention derrière le geste. Le mouvement dansé, habité avec authenticité, s’émancipe de toutes formes de danses déjà existantes. Le danseur, dans sa pleine ipséité, peut alors servir les pièces de l’auteur.
Résultat d’une chorégraphie d’anticipation et de recherche, les chorégraphies du BDPC posent un regard singulier sur le monde et la société. Au-delà des scènes spécifiques à la danse, le BDPC se déploie sur des lieux comme l’espace public, les monuments, les musées ou les zones urbaines les moins habituées à recevoir des manifestations culturelles.
Le BDPC a recruté ses danseurs à l’international : France, Angleterre ou Allemagne. Le BDPC a ses compositeurs, une équipe de techniciens audiovisuels, son personnel administratif et un réseau de collaborateurs ponctuels, issus de diverses disciplines artistiques.
L’Orchestre du Rhin a fait appel à la compagnie pour le projet « Chœurs du monde » car la méthode de Danse physique contemporaine permet d’unifier toutes les esthétiques. Les compagnies se sont rencontrées et ont travaillé au Centre chorégraphique de Strasbourg pendant plusieurs séances pour développer leur intention derrière le geste sous le regard du chorégraphe. Cette création multiculturelle est au regard du projet « Chœurs du monde » où toutes les cultures sont unifiées.
Les Danseurs :
- Thomas Barbarisi
- David Llari
- Amélie Fleury
- Matthias Honorat
- Jean Gomez
- Alba Fracchia
- Quentin Picot
- Joséphine Moulinjeune
- Juliette Cretet
Compagnie Dounya
La Cie DOUNYA tisse des ponts entre son école de danses africaines et ses créations chorégraphiques. Mais aussi entre les continents, les disciplines artistiques, et surtout entre les individus, tous porteurs d’une altérité et d’une lumière particulière.
Placer l’humain au centre, partager l’élan et le mouvement de la vie, et rebondir à la même pulsation: c’est par ces moteurs communs que Chœurs du monde nous a réunis !
Pour toute info: www.compagnie-dounya.com
Professeur référente : Claudine Pissenem
Les Danseurs :
- Claudine Pissenem
- Pauline Wangentrutz
- Isabelle Wangentrutz
- Céline Bahl
- Muriel Diess
- Elise Werner
- Elodie Guillemain
- Julie Bourquard
- Fabienne Cucchiaro
- Virginie Formosa
- Virginie Wolf
- Amandine Chanvier
- Audrey Untersinger
- Violaine Haury
- Hélène Pouzol
- Marie Laure Hecker
- Céline Dungler
- Fanny Bouvier
- Jeanne Bouvier
- Marie Bouvier
- Constance Muller
- Lucie Schauinger
- Bardol Sophie
- Lucie Klughertz
- Virginie Massias
- Lison Scheeck Lorentz
- Maryline Dufour
- Anne Claire Schlegel
- Charlotte Schlegel
- Léa Martin
- Omila Daul
- Sophie D’Andréa
- Louison Stringaro
- Louna Gangloff Hoelt
- Alanis Varoquier
- Nathalie Perrusson
- Alix Kieffer
- Norah Blanarch
- Ludivine Vanamandel
- Rose Bruggeman
- Fanny Munch
- Evelyne Léonhardt
- Amélie Metz
- Laura Bullman
- Chloé Steinmetz
- Lucie Steinmetz
- Clémence Leh
- Calie Fleck
- Céline Sundheimer
- Lessi Raulet
- Claudine Giboyau
Compagnie Azul
« AZUL » se traduit par « proche du cœur » dans la langue kabyle. En espagnol, le mot « AZUL » signifie « bleu » ; la couleur qui symbolise l’évasion. Elle évoque l’azur, le ciel et la mer qui ouvrent sur les horizons : la liberté en définitive ! Ce sont ces éléments de langage qui ont initié la création de la Cie AZUL en 2019, par ses fondateurs : Sophia K. et Lyes Sedoud .
L’Art est l’expression de la LIBERTE, dans sa force, sa diversité et son impertinence. Pour les artistes de ce collectif, l’art se traduit comme une révélation de la personne, qui s’articule entre rigueur et improvisation, créant ainsi un vaste espace de liberté d’expression.
Fortement Imprégnés de l’univers flamenco, les artistes de la compagnie s’ouvrent à d’autres pratiques d’expression en collaborant avec différents artistes spécialisés dans des disciplines éloignées du flamenco, de manière à pouvoir expérimenter, innover, surprendre… Toujours dans le but de donner du sens à leurs inspirations afin de mettre l’esthétique au service d’une intention.
Pour l’occasion du projet participatif « Chœurs du Monde », la Cie AZUL s’est associée à la Cie Swing’s Bottles fondée en 2017 par Cécile Adamow et Anne Sophie Laplanche . Cette collaboration a permis de fusionner une danse très ancrée dans les racines et les traditions et une danse contemporaine, libre, pour créer des tableaux chorégraphiques évoquant le thème de la naissance et de la perpétuation des générations…
Professeur référente : Sophie Koenig
Les Danseurs :
- Lydie Luis Machado
- Caroline Sorg
- Zeynep Aslipek
- Arzu Burcu Turner
- Cloé Pugnotti
- Solène Billard
- Laetitia Josse-Nayrol
- Alice Clairet
- Hasanli Gorkhmaz
- Cécile Adamow
- Sophie Koenig