Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin

Le Chœur d’Adolescents et le Chœur d’Hommes forment les Jeunes Voix de la Maîtrise.

Créés en 2001 par Philippe Utard, les Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin forment un ensemble de référence dans la vie musicale alsacienne. Éclectisme du répertoire, originalité des œuvres abordées et grande qualité artistique sont sa signature ; une combinaison née de l’étroite coopération développée avec l’Opéra national du Rhin. Depuis 2009 en effet, la Maîtrise est associée à la programmation lyrique de l’institution et se produit sur les différentes scènes de l’OnR. En parallèle, les Petits Chanteurs de Strasbourg mènent leur propre programme de concerts.

Pour la saison 2025-2026, la Maîtrise est composée de 125 choristes, filles et garçons de 7 à 18 ans, répartis au sein de six chœurs, allant du Jardin vocal au Chœur d’hommes. À sa direction depuis 2013, le chef et compositeur franco-argentin Luciano Bibiloni est assisté de Frédérique Autret, spécialiste du chant choral en milieu scolaire. Alexia Walter, responsable des pédagogies actives, Susan Griffiths, Christophe de Ray-Lassaigne et Kim-Marie Woodhouse, professeurs de technique vocale, complètent l’équipe pédagogique. Un dispositif qui permet d’adapter le travail à la capacité de chacun, et ouvre les Petits Chanteurs de Strasbourg à un large spectre d’interprétation du répertoire vocal.

Depuis 2021 des Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) au sein de l’école des Romains, dans le quartier de Koenigshoffen de Strasbourg sont portées par la Maîtrise. Une double mission anime en effet l’association : la réalisation de prestations d’une grande exigence artistique et la formation des enfants. Celle-ci vise à développer le potentiel de chacun et, plus généralement, les qualités humaines qui en feront des citoyens ouverts sur le monde.