Pendant ses études de théâtre – mise en scène et conception lumière – aux États-Unis (UCLA 1985 et Keene State College 1987-1989), Emmanuelle Stäuble se forme aux métiers de la régie en travaillant pour des festivals de théâtre et de danse.
De retour en France, elle devient Régisseur Général au Théâtre Paul Eluard de Bezons, puis, elle y assure la Direction Technique jusqu’en 1996.
Elle travaille en régie lumière pour les compagnies de Charles Cré-Ange, Christine Bastin, Philippe Caubère et Toméo Vergès… et signe des créations pour les compagnies de Dominique Marcille, Emmanuel Accard (danse Jazz), Luc Clémentin (théâtre), Ea Sola, Christine Bastin, Xavier Lot, Pedro Pauwels, Anais Rouch, Sarah Adjou, Béatrice Massin, Marie Simon, David Llari …
Elle travaille aussi avec Jacques Rebotier en tant que Régisseur Général ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle assure la régie générale des tournées du Junior Ballet de 2005 à 2013.
En 2007 elle met en place un cours de lumière pour les danseurs qui deviendra une formation proposée par La Fabrique de la Danse depuis 2015.
Emmanuelle est également photographe et l’auteure du TEC, le guide Bilingue du régisseur en tournée.