Le Colibri

LE COLIBRI de Gerardo di Giusto

L’œuvre « Le Colibri » est un oratorio-écologique qui aborde la thématique environnementale, sujet plus que d’actualité, qui devient désormais une urgence au niveau mondial.

Basée sur la légende amérindienne du colibri*, cette métaphore permet – au-delà d’aborder la thématique écologique – de questionner également la dimension citoyenne et la force du collectif où « chacun fait sa part », au service d’un objectif commun.

Face aux risques climatiques et à l’état de pollution de la Terre, seule une intelligence collective pourra avoir une quelconque efficacité parce qu’elle inventera de nouveaux moyens d’agir, de nouvelles façons de penser, de nouvelles façons de rêver donc de nouvelles utopies. Un colibri plus un colibri comme une goutte d’eau plus une autre goutte d’eau ne font ni société, ni fleuve. Seul ce qui les relie donne un sens.

*« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! ». Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Téléchargez la partition de « Vers le futur »
Les partitions des autres mouvements seront bientôt en ligne !