Les Archanges

LES ARCHANGES  DE LUIS RIGOU ET GERARDO DI GIUSTO

Les Archanges composée par Gerardo di Giusto est oratorio-opéra pour soliste, chœur et trio instrumental de jazz (piano, batterie et flûtes). Le compositeur a créé spécialement pour le projet A vos marques, prêts… Chantez ! son adaptation en version participative en français et son orchestration pour une plus grand palette de possibilités d’interprétation.

L ’HISTOIRE EN QUELQUES LIGNES

Nous sommes en France en 1920. Une poignée des « fous volants » imaginent le plus sérieusement du monde de dessiner une ligne. Une ligne improbable et utopique qu’il faudra conquérir au prix du sang. La moitié d’entre eux y
laisseront leur vie. La ligne plus longue du monde : 13.300 km pour relier la France, l’Espagne, l’Afrique et l’Amérique du Sud avec des prototypes d’avions chargés non pas de bombes… mais des lettres. Des lettres d’amour, d’affaires ou simplement des lettres ; mais portées par quels facteurs !
Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mermoz, Henri Guillaumet : la bande à Didier Daurat, “un chef si fort qu’il ne craignait pas d’être injuste” à qui Saint- Exupéry dédiera son “Vol de Nuit”.
Tout commença par cette phrase de Pierre George Latécoère : « J’ai refait tous les calculs… notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu’une chose à faire : la réaliser ! ». Cette histoire folle, passionnelle, devint alors
une aventure humaine et poétique, terrible et dramatique, mais exemplaire.

La partitionLes Archanges – partie de choeur

Voici les morceaux, dans l’ordre, des « Archanges ».